tradition2

Depuis toujours, les hommes ont su s’adapter à la géographie environnante, la Baie de Bourgneuf ne faisant pas exception. Forte d’une culture de pêche et de travail, celle-ci a su évoluer au fil des temps  les formes de carènes et les méthodes de travail pour répondre à la demande du marché.

Disparue depuis les années 1950, une chaloupe de la Baie de Bourgneuf a refait son apparition en 2008 grâce aux rêves de certains (associations et privés) et au savoir faire du Chantier des Ileaux. Cette unité traditionnelle représente bien, lors des différentes manifestations (semaine du golfe, Brest, Douarnenez, Régates du Bois de la Chaise, Grand Pavois…) le patrimoine maritime local vivant.

Depuis 2009, le chantier des Ileaux s’attaque à une autre tâche de taille supérieure : la restauration du Martroger III. Vous pouvez suivre celle-ci sur le site.

Le chantier entretien aussi la gabare portugaise O’Abandonado qui vous propose des sorties à la journée au départ de l’Herbaudière.

 

Le Martroger III a retrouvé la mer

Le Martroger 3

 

La restauration de cette ancienne unité des Phares et Balises est terminée. Le Martroger III a été remis à l'eau le 29 Juillet dernier au port de l'Herbaudière.

 

Idefix

Idefix

Bateau pêche côtière construit en 1971 au chantier Thomazeau de Saint Gilles Croix de Vie, aujourd'hui bateau école à Noirmoutier

 

Va pas trop vite

Cotre crevettier de la baie de Bourgneuf construit en 1934 au Chantier Bouché (Pornic), restauré au Chantier des Ileaux en 2006-2008.

Jeanne J

La Jeanne J, chaloupe de la baie de Bourgneuf, a été construite par le chantier des Ileaux en 2007/2008.

Martroger  

Martroger III

Le Martroger III, dernier baliseur à voiles de la côte Atlantique, a été construit au chantier l'Espoir Sablais en 1933. Il est classé monument historique.