Le label EPV

Le Chantier des Ileaux,
Labellisé "Entreprise du Patrimoine Vivant"

 

Au terme d’une procédure de labellisation minutieuse (examen du dossier de candidature par l’ISM, demande d’avis aux services de l’Etat en région, rédaction d’un rapport d’instruction, visites d’entreprises par des experts du métier, examen par la Commission nationale), le Chantier des Ileaux a reçu le label

 

« Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV)

Décerné par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, ce label (attribué pour 5 ans) distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Les maisons labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant » se caractérisent par :

  • la détention d’un patrimoine économique spécifique issu de l’expérience manufacturière,
  • la mise en œuvre d’un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques soit raditionnelles, soit de haute technicité,
  • l’attachement à un territoire.

Le Ministère a souhaité faire de ce label « une référence et un gage de qualité pour vous, consommateurs, clients et prescripteurs, qui souhaitez l’intervention d’un professionnel reconnu pour son respect du métier et son aptitude à l’exception. Des entreprises uniques qui savent réconcilier la tradition et l’innovation, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international. »

logoepv

 

 

Le signe du sur-mesure

 

Ces entreprises sont capables d’intervenir sur des chantiers hors normes, de répondre aux commandes les plus originales, de proposer des solutions inédites et sur mesure pour satisfaire les besoins les plus pointus et les clients les plus exigeants.

Dans tous les domaines, issus de la tradition ou des techniques de pointe, ces entreprises ont un talent commun : celui de proposer la prestation sur mesure, l’article introuvable.

Perpétuant ou réintroduisant des techniques ancestrales et originales, elles n’hésitent pas non plus à innover et à inventer de nouveaux procédés ou produits afin de répondre aux besoins et normes actuelles.

 

Extrait du site www.patrimoine-vivant.com