Le Martroger III

  
Nom :
Martroger III 

 

Type : Baliseur

 

Année de construction : 1933

 

Constructeur : Chantier l'Espoir Sablais

 
Monuments Historiques

 

 

La restauration...

 

Le Martroger III a retrouvé la mer le 29 juillet 2011.

La restauration du Martroger III avait débuté en août 2009 par le sablage de la coque, la dépose des superstructures, du moteur ainsi que des zones techniques.

Les travaux structurels ont commencé en janvier 2010 par la dépose du pont, l’accorage du bateau et la dépose des couples (ensemble de membrures). Les pièces de membrures ont été déposées délicatement, les meilleures gardées, les plus abîmées remplacées par de nouvelles pièces de chêne (chêne de l’Orne et de la Sarthe).

Une fois les couples remis en place, la structure longitudinale a été revue : changement de l’étrave, de son brion et de sa guibre. Dépose du massif d’étambot et du tableau. Restauration de la superbe carlingue.

Une fois la fabrication de ces pièces effectuée, l’ajustage pour la remise en place a demandé beaucoup d’attention et de minutie.

Les pièces, une fois mises en place, le lissage de l’intérieur pouvait débuter.

Les serres bauquières et les sous bauquières sont débitées et posées après 4 heures d’étuvage (passage de la pièce de bois dans la vapeur). Les serres de bouchain sont posées dans la foulée.

Ensuite on procède au lissage de l’ensemble des membrures sur l’extérieur. La répartition du bordage a été tracée courant Septembre et la pose du bordage fut terminée fin Novembre.

Différentes étapes s'enchaînent ensuite : le barrotage du pont, la finalisation des jambettes, la pose de la lisse de pavois et du pavois. Ensuite une équipe s'est attelée à la restauration des roofs (et la reconstruction du grand roof), tandis qu'une autre équipe s'attachait à réaliser les aménagements intérieurs (sur les plans de l’architecte F.Vivier, réalisés en Septembre 2010).

 

Pour suivre EN IMAGES...
Les grandes étapes du chantier

 Visionnez la galerie photo de cette restauration

 

A propos du bateau...

 

"MARTROGER III", lors de son lancement en 1933 aux Sables d'Olonne (chantier "l'Espoir Sablais"), est un voilier de type Dundee à moteur auxiliaire, construit à la demande du Service des Phares et Balises pour effectuer un certain nombre de tâches : manutention, transport de charges légères et d'un volume limité, relève occasionnelle de gardiens de phare du Pilier, intervention sur certains balisages de la zone Yeu/Noirmoutier, changement et recharge des dispositifs d'éclairage sur bouées, balises et tourelles.

 

Par ailleurs, le bateau et ses hommes réalisaient des travaux en mer, tel que la maçonnerie des tourelles et les travaux de peinture des balises.