savoir-faire-tradi

RESTAURATION
Qualité et savoir-faire…

Fort d’une solide expérience en restauration de grandes unités classiques (Vanity V, Noryema…), Frédéric Maingret et son équipe veillent, depuis plus de 10 ans, au respect des savoir-faire authentiques et originaux qui constituent le coeur du métier de charpentier de marine, tout en employant les techniques innovantes d'aujourd'hui. C’est cette recherche constante de qualité et de technicité qui a valu au Chantier le label EPV.

Du choix des bois, à l’ajustement de lattes de pont ou de bordés, les techniques classiques démontrent jour après jour le bien fondé de leur réputation car rien ne remplace la justesse de la mesure et l’exactitude des gestes répétés.

Technicité s’accorde également avec modernité : dans ses restaurations, le CHANTIER DES ILEAUX met tout son savoir-faire au service d'unité traditionnelles mais aussi au service de bateaux construits avec les techniques modernes (bois moulé, strip planking, contreplaqué ...).

L'atelier est, par ailleurs, équipé de machines numériques pour répondre à ces travaux et d'une cabine de peinture pour bateaux jusqu'à 9 mètres.




005

CONSTRUCTION
Un bateau, une identité…

Le chantier des Ileaux vous propose de réaliser tout type de constructions, à partir de plans ou de gabarits. 

Pour ces réalisations, différentes techniques pourront vous être proposées : bordés classiques, bordés à clin…


En construisant Jeanne J., chaloupe de la Baie de Bourgneuf, le Chantier des Ileaux à montrer son savoir faire en terme de construction traditionnelle. Notre activité BOIS COMPOSITE nous permet également de vous proposer la construction d'unités faites d'un matériau plus technologique mais dont l'âme reste le bois.

Construction de la Jeanne J

La Jeanne J, chaloupe à cul rond de la baie de Bourgneuf, a été construite par le chantier des Ileaux en 2007/2008.

En savoir plus...



FAITES-VOUS CONSTRUIRE VOTRE NOIRMOUTRIN !


noirmoutrin3
Le CHANTIER DES ILEAUX situé en face du musée de la Construction navale, ancien atelier de charpente marine, ne pouvait s’installer à cet endroit sans rendre hommage à ce passé naval cher à l’île.



Ainsi il vous propose la réalisation du "Noirmoutrin", petite unité de 5,80 mètres qui fut créée en 1953. Cette unité,  parfaite pour la navigation côtière en famille, connu un grand succès dans les années 60-80.

En savoir plus...