composite-savoirfaire

Les techniques Bois Composites

Les constructions bois composites allient les qualités intrinsèques du bois et des matériaux composites. Le bois rendu inerte -puisqu’il est isolé de toute humidité- devient plus stable facilitant ainsi l’entretien du bateau.

Auto-videurs et insubmersibles, ces bateaux répondent aux plus récentes normes de sécurité et présentent, par ailleurs, une raideur et une légèreté équivalentes ou supérieur au  constructions industrielles en  polyester.

Pendant son passage au sein de notre équipe, Alexandre Genoud a étoffer les savoir faire du Chantier des Ileaux avec ses compétences, acquises dans son atelier de Fouras "Alexandre Genoud Bateaux Bois" pendant 10 ans. Nous sommes donc en mesure de vous proposer plusieurs techniques de construction bois modernes : le strip planking, le contre plaqué époxy et le bois moulé.

Technicité et flexibilité…

Grâce à son expérience, le chantier a su perfectionner les technologies modernes du bois et optimiser l’utilisation de l’informatique (conception des bateaux en 3D, découpe numérique…). Cela nous donne donc une grande flexibilité et nous permet de réaliser des bateaux à l’unité ou en petites séries.

Quelques réalisations...

vignette-xo  

X.O

Dessiné et conçu par Paolo Bua en collaboration avec le chantier, X.O est un croiseur échouable de 7,5 mètres.
vignette-sarbacane  

Sarbacane

Dayboat néoclassique dessiné par  le tandem Mortain-Mavrikios  peu  avant les années 2000 et dont le Chantier des Ileaux à repris la fabrication.

vignette-superleggero  

Super Leggero

Petit frère du Leggero L8, Super Leggero offre puissance, rapidité et légèreté...

 

Leggero

Des bateaux puissants, rapides, légers, design et contemporains, aboutis techniquement et très simples d’utilisation.
 

Arcachon

Nouveau voilier, lancé en 2012, inspiré de la silhouette inégalée des canots mixtes (Maquereautier) du Bassin d’Arcachon.

Vert d'O

Dayboat dont la ligne classique se conjugue avec les solutions techniques les plus contemporaines.


L'ENSEMBLE DE NOS REALISATIONS

SONT ACCESSIBLES VIA LE MENU
Bois Composites / Réalisations

DES PROJETS SUR MESURE !!!


Vous avez un RÊVE, une IDÉE, une ENVIE… et vous ne trouvez pas le bateau répondant à vos souhaits sur le marché ? Développons ensemble votre projet !

À partir de votre cahier des charges, nous pourrons élaborer ensemble un avant projet, choisir l’architecte naval, estimer le coût de production puis assurer la fabrication sur mesure de votre bateau.


LA PLUPART DE NOS RÉALISATIONS
sont nées de cette manière !



PROJETS EN COURS !

Construction du 2ème Rosso 28


Après le lancement du premier Rosso28, en septembre 2013, le Chantier des Ileaux est actuellement en train de construire le second exemplaire de ce croiseur échouable de 8,5 mètres.

En savoir plus

Construction de Tröll 26


Le chantier des Ileaux a mis à l'eau, en juillet 2016, ce day-boat ultra performant et complètement ouvert. Venez découvrir ce modèle simple, racé et élégant au Grand Pavois 2016.

En savoir plus

Gran Leggero


Après le Leggero L8 (prix spécial du jury à l’élection du bateau de l’année)  puis les Superleggero lancés  en 2013, le chantier des Ileaux et Paolo Bua ont conçu et dessiné le Granleggero : un voilier unique de 10 mètres allie design pur, vitesse  et  simplicité.

En savoir plus

Arcachon 31


Après le lancement et la réussite de l’ Arcachon 26 , le chantier des Ileaux et Eric Henseval-Yacht design dessine l’Arcachon 31’. Ce nouveau maquereautier sera probablement le plus grand de la catégorie des canots mixtes du bassin d'Arcachon.

En savoir plus


COUP DE PROJECTEUR SUR...

Tröll 26 

020

 

Le Chantier des Ileaux annonce la toute dernière  réalisation de ses équipes Bois Composite, un Day-Boat de 8m ultra performant & complètement ouvert , le Tröll 26 qui vient compléter la gamme des Leggero, XO & autres Rosso du Chantier.

Il est le fruit de la collaboration avec l'architecte italien Paolo BUA, déjà remarqué par la pureté de son design & la performance de ses carènes.

Le propriétaire fût également de la partie, ce qui souligne la philosophie du chantier de transformer un rêve en projet concret en alliant la noblesse du bois aux toutes dernières innovations en Strip Planking.

8 mètres de longueur par 2,50 mètres au maître bau, 1,80 mètres de tirant d'eau, simple, racé et élégant, ce bateau est parfaitement pensé pour des sorties à la journée, rapides, conviviales & techniques !

En savoir plus